PLIAGE
SURELEVATION ET EXTENSION D'UN IMMEUBLE
Le projet consiste en la rénovation, extension et surélévation d’un immeuble de logement, permettant la création de 4 nouveaux logements, pour une surface totale SHAB de 450 m² de logement et 80 m² de local d’activité.
Inscrite dans une séquence urbaine particulièrement hétéroclite, le projet joue avec une surélévation voisine existante singulière. Le projet de surélévation permet ici de, non seulement masquer un mur pignon particulièrement imposant induit par la surélévation voisine, mais, également, introduire une transition douce et ludique dans la séquence urbaine.
Sur les trois nouveaux niveaux de surélévation, le premier s’inscrit en mimétisme du bâtiment existant, équilibrant la relation de proportion entre socle et couronnement. Les deux niveaux suivants viennent, eux, poursuivre le pli de façade entamée par la surélévation voisine.
Ce travail de plis multiples en surélévation introduit plusieurs niveaux d’espaces extérieurs, respirations bienvenues dans un tissus urbain parisien dense. Une attention particulière est apportée à la végétalisation du bâti, non pas comme décor végétal mais comme outil de distinction des espaces et d’intimité, la toiture végétalisée au R+5, d’une superficie de 60m² permet la rétention des eaux et contribue au biotope parisien.
L’immeuble est également étendu côté cour, offrant des orientations multiples, des extérieurs valorisés et une échelle humaine malgré une forte densité bâtie.
Programme : Extension et surélévation d’un immeuble de logements
Lieu : Paris
Maître d’ouvrage : Particuliers
Mission : Etudes
Surface : 532 m²
Presse