PAIRES
CONSTRUCTION DE 13 MAISONS INDIVIDUELLES
Le site de projet est situé au cœur du grand projet de rénovation urbaine du Secteur Authie Nord, au sein du Quartier Chemin Vert. L’ilot E concerné, occupe une place centrale et privilégiée dans le secteur, bordé à l’Ouest par une sente piétonne et paysagère.
La principale spécificité du projet présenté ici est l’implantation des maisons, groupées deux à deux, reliées par les volumes bas des garages Un jeu de quinconce entre les volumes bâtis offre des porosités visuelles en dégageant des percées à travers le cœur du projet. L’insertion en bande des maisons n’aurait pas permis de respirations urbaines, et le parti pris du projet donne une lecture du cœur d’ilot arboré depuis l’espace public. Le mouvement de translation des logements apporte également de la confidentialité entre les maisons : les terrasses attenantes à rez-de-chaussée sont alternativement situées sur le côté ou dans le prolongement des séjours/cuisine, dégageant ainsi une frange végétalisée épaisse (minimum 6m).
Outre ces qualités de respirations urbaines et d’intimité des lieux de vies, cette implantation spécifique apporte une autre compétence essentielle au projet : chaque logement bénéfice au minimum de trois expositions et d’espaces extérieurs ensoleillés pour tous. Ce choix offre bien entendu des agréments pour le confort de vie, mais aussi des performances bioclimatiques accrues. Les volumes du premier étage sont décalés vers le sud afin d’assurer une protection solaire naturelle.
Le projet comporte 11 logements de type T4 et 2 logements de type T5. L’échelle restreinte du projet permet d’envisager une gestion des variations entre les logements, l’unicité favorisant l’appropriation par les habitants.
Les constructions sont implantées en recul de la limite, décalées les unes par rapport aux autres ; Une attention particulière est apportée aux espaces de transition entre la rue et les maisons, pour assurer une séquence d’entrée riche et généreuse, de façon durable. Les clôtures sont en serrureries simples et soignées, en harmonie avec celles prévues pour les ilots A et F, et celles installées en clôture Ouest du Pôle Enfance Michel Pondavenq.
Des plantations arbustives protègent le rez-de-chaussée des logements des vues directes depuis l’espace public. Le cheminement sinue depuis le portillon d’accès jusqu’à la porte d’entrée, évitant une vision frontale et renforce ainsi l’intimité des logements.
Programme : Construction de 13 maisons individuelles
Lieu : Caen
Maître d’ouvrage : Foncière logement
Mission : Concours
Budget : 2 510 543 €
Surface : 1 211 m²
Photos : Bastien FENCKE – https://www.bastienfencke.com/
Presse