ORIGAMI
Extension d'une maison
Située à la lisière de la forêt de Rambouillet, cette extension complète une bâtisse bourgeoise en pierre, située sur un grand terrain, entouré de nature (champs et foret) Les propriétaires souhaitaient une grande salle à manger, une cuisine, un coin cheminé et jouir des qualités d’une construction contemporaine.
Tout l’enjeu du projet consiste à créer un espace suffisamment vaste, sans altérer ni la lecture de la bâtisse existante, ni la relation privilégiée de celle-ci avec son environnement.
Pour y parvenir, le volume de l’extension est contrasté et indépendant de l’existant, dans son implantation comme dans son écriture. Implantée de biais (à 45 degrés), l’extension est équipée une grande baie vitrée d’angle, sans poteau et sans seuil. Ce dispositif permet d’une part de conserver la communication entre la maison existante et le jardin, en ne créant aucun obstacle visuel, et d’autre part, générant une réelle porosité entre l’extension et ses espaces extérieures.
Ce jeu d’effacement des limites intérieur-extérieur, thème récurrent de notre travail, est encore souligné par un jeu de luminaires continus entre intérieur et extérieur.
L’indépendance de l’extension est soulignée par une écriture résolument contemporaine, l’usage du zinc noir et une grande toiture en auvent à deux pans inversés.
Une véranda en aluminium gris clair vient faire la liaison entre le volume principal de l’extension et la maison existante, assurant une transition esthétique légère entre les deux entités bâties et apportant de la luminosité aux pièces du rez-de-chaussée.
A l’intérieur, le mur en panneaux de béton obliques, soulignés par des bandeaux leds intégrés, vient renforcer le caractère contemporain de l’ensemble.
Programme : Extension d’une maison
Lieu : Tremblay-sur-Mauldre
Maître d’ouvrage : Particulier
Mission : Complète
Avancement : Livré en 2019
Surface : 70 m²
Thématique: Extension; Terrasse
Photographe: Pierre L’Excellent