La Plage
Transformation d'un hôtel en 32 appartements
La transformation de cet hôtel en 32 logements a nécessité une réhabilitation
lourde du bâti, de nombreuses reprises en sous-œuvre, un remaniement complet des espaces.
Dans un secteur ( bord de mer à proximité immédiate) principalement occupé par des résidences secondaires de taille restreinte, l’objectif était de proposer des typologies alternatives, pouvant également convenir pour des résidences principales. Ce défi a été relevé puisqu’une partie des logements sont aujourd’hui habités à l année .
L’hôtel étant tramé par des voiles béton entre chaque chambre (3m) , il était indispensable de prévoir des modifications structurelles importantes, d’ouvrir de nombreux voiles porteur pour créer des logements plus généreux.
Afin que chaque logement jouisse d’un espace extérieur, un ensemble de balcons/terrasses a été rapportés sur la façade Sud- Ouest , originellement considérée comme « arrière » mais qualitative dans le projet.
A rez-de-chaussée, un travail paysager soigné à permis de transformer la perception du bâtiment, de l’ancrer dans un contexte plus naturel. Deux vastes terrasses ont été également aménagée dans le volume de la toiture pour deux grand duplex. Les façades ont été reprises afin de leur apporter une dimension contemporaine.
Le chantier, réalisé en maîtrise d’œuvre complète ( y compris OPC) en corps d’état séparés, a demandé un suivi du chantier accru, une coordination précise et chronométrée.
Programme : Transformation d’un hôtel en 32 appartements
Lieu : La Londe Les Maures
Maître d’ouvrage : Promotion privée
Mission : Complète
Avancement : Livré en 2010
Surface : 1900 m²
Thématique : Coordination, Logement collectif, Paysage