Collect-if
12 logements
Implanté sur une grande parcelle occupée par une petite maison, ce projet de 12 logements, dont 4 sociaux, explore un sujet récurrent des projets du renouvellement urbain : comment intégrer du logement collectif dans un tissu pavillonnaire existant ? Comment opérer une densification nécessaire à la lutte contre l’étalement urbain, sans brusquer paysages et habitants ?
Une réflexion sur la notion d’échelle perçue et d’échelle bâtie guide les grandes orientations du projet. Bien entendu, l’échelle réduite de l’ensemble facilite d’emblée une suture délicate.
Les logements sont implantés autour d’un noyau de circulation ludique par demi-niveau, mis en valeur et conçu comme lieu de sociabilité et pas uniquement de desserte. Les seuils, le parcours jusqu’à chaque logement est différent, travaillé pour donner un sentiment d’originalité, de spécificité, qualité commune avec le logement individuel, mais malheureusement souvent absente des nouveaux quartiers pavillonnaires.
Cette articulation permet également d’orienter les logements différemment, préservant ainsi leur intimité et conférant à la majorité des appartements une double ou triple orientation.
Sur la plan morphologique, la recherche d’une échelle perçue adaptée se traduit par un jeu de toitures asymétriques qui décompose les volumes. Ce choix permet aussi d’offrir aussi des volumes intéressant pour les logements, doubles-hauteurs, mezzanines …, qualités souvent attribuées au logement individuel.
Programme : Construction de 12 logements
Lieu : Houilles
Maître d’ouvrage : Particuliers
Mission : Complète
Avancement : Non réalisé
Surface : 340 m²
Thématique: Logement, cœur d’ilot