AGRAFE
EXTENSION ET SURELEVATION D'UNE MAISON
Situé à la lisière du Parc de Saint Cloud, à Sèvres, ce projet relie une demeure du 19e siècle et un cabinet médical des années 90, deux entités fortement marquées de leurs époques respectives.
Alors que la façade sud, bourgeoise, se dresse face au Parc, la façade nord, ouvrage technique, compose quant à elle avec l’annexe.
A la manière d’une agrafe, l’extension répond donc au premier enjeu posé cette composition : connecter la maison principale à l’annexe afin de rendre accessible les 70m² de cette dernière.
Véritable trait d’union végétal, l’extension se pose en opposition à en langage bâti appuyé et s’efface au contraire dans le jardin afin d’unifier les différentes écritures architecturales déjà présente.
Ainsi les menuiseries et les poteaux en bois créent une trame dont le rythme résonne avec celui du jardin. Trame qui se poursuit sous forme de pergola, afin que la limite entre l’extension close et ouverte ne soit plus perceptible. Cette continuité est appuyée par la toiture végétale de l’extension, dont la végétation débordante se mêle aux grimpants de la pergola, employant un langage paysager et non-bâti.
Alors que la Pergola guide l’usager vers la porte d’entrée, l’extension entière vitrée ouvre quant à elle la maison sur son jardin Nord.
Programme : Extension et surélévation d’une maison
Lieu : Sèvres
Maître d’ouvrage : Particuliers
Mission : Etudes
Surface : 200 m²
Presse